...

MABORNE – LE PHYGITAL

Le phygital est donc un concept apportant beaucoup de possibilités pour accélérer la transformation digitale des entreprises. Les informations sur le comportement des consommateurs sont facilement collectées et c’est un véritable levier d’acquisition pour les marques. L’utilisation du phygital est déjà répandue mais les stratégies autour du concept doivent être optimisées afin d’avoir une synergie complète entre le physique et le numérique.

 

IMPACT MÉTIERS

Phygital (solutions digitales et physiques) est un terme de marketing qui décrit le mélange d’expériences numériques et physiques. Comme les canaux d’interaction et de communication avec les clients se multiplient, les entreprises cherchent à rendre la combinaison de ces canaux fluides, permettant à un client de passer un appel téléphonique, de communiquer sur une plateforme de médias sociaux, puis d’envoyer un courriel, sans que l’entreprise perde le fil de la communication ou le sens des problèmes liés au dossier client. De façon plus explicite, le Phygital est une fusion du commerce physique (retail) et du digital (web) qui allie deux piliers à savoir…

• L’expérience physique en magasin, la relation client et le contact humain.

• L’expérience digitale et les interactions en ligne avec une marque.

conceptio phygital 800x700 1
phygital

AVANTAGES POUR LE CLIENT FINAL

 

  • Une expérience client sans couture
  • Des recommandations qui nous correspondent vraiment
  • Des produits personnalisés selon nos goûts
  • Des offres promotionnelles pertinentes
  • Une simplicité d’achat poussée à l’extrême
  • Générer du trafic en magasin ou entreprise
  • Fluidifier le parcours d’achat
  • Booster la visibilité en ligne.

DIGITALISER LE POINT DE VENTE

L’une des stratégies permises par le phygital consiste à utiliser le digital directement en magasin pour jouer sur différents paramètres. Cela passe par exemple par l’installation d’écrans tactiles à disposition des clients, l’équipement des vendeurs en tablettes leur permettant de vérifier les stocks en quelques clics et de passer commande si le produit n’est pas en magasin ou tout simplement l’aménagement dernière génération du point de vente avec, par exemple, des cabines d’essayage virtuelles et des vitrines connectées.

Toutefois, le personnel et la direction peuvent aussi se servir de logiciels CRM pour mieux connaître et mieux communiquer avec leur clientèle en développant des stratégies de type « clienteling ».

PHYGITAL, UNE EXPÉRIENCE CLIENT RENTABLE

Le phygital est la nouvelle tendance du Retail qui allie physique et digital. Beaucoup plus orienté sur les besoins du consommateur, son principal objectif est et reste toujours celui de lui proposer la meilleure expérience possible.

Aujourd’hui, il a complètement révolutionné le commerce physique. L’avènement du e-commerce et l’essor du m-commerce ont bouleversé la parcours d’achat et conduit les retailers à repenser le rôle du magasin. Ce dernier en quête de croissance continue de séduire les clients et par richochet les retailers. Un paradoxe qui montre la volonté des shoppers à mixer canaux physiques et digitaux, on et offline. Grâce au phygital, vous n’avez plus besoin de choisir mais pouvez accéder au meilleur des deux mondes : une nouvelle approche pour un parcours fluide et personnalisé.

 

 

 

 

 

MABORNE – Transformation digitale

Le digital n’est plus qu’un simple terme, c’est tout un esprit, une philosophie d’organisation régit par des systèmes normalisés et informatisés qui accélèrent le développement de l’homme et de son environnement. Il a, en un éclair de temps, vigoureusement transformé le fonctionnement de notre société et s’est imposé comme partie intégrante de notre évolution en tant qu’humain. Par sa puissance, il conduit, les mutations des communautés grâce notamment à ses nombreuses influences sur les interactions des écosystèmes. Conçu au départ pour faciliter l’accès à l’information sans limites de frontières, même internet n’est pas épargné, il subit en effet de plein fouet, les révolutions du digital qui ont pris de nos jours, des proportions incroyables influant directement sur nos faits et gestes.

Cela veut dire qu’un nombre exponentiel de personnes se connecte aujourd’hui pour bien d’autres raisons et actions que celles imaginées à l’origine. Aujourd’hui, il s’est fortement introduit en entreprise, bouleverse et bouscule les modes de travail, en réorganisant les services et en automatisant les tâches. Il transcende les veilles habitudes en définissant de nouvelles lignes de conduites basées sur une meilleure performance et une plus grande rentabilité.
Aujourd’hui plus personne ne doute de son efficacité, plus aucune entreprise n’est sceptique quant à son grand apport pour le succès du business.

BANQUE

La banque est l’un des secteurs les plus touchés par la transformation digitale des entreprises. C’est un sujet largement évoqué dans les médias puisqu’il fait directement face aux nouveaux usages de ses clients et aux nouvelles attentes du marché.

En effet, le secteur bancaire vit depuis quelques années une véritable révolution. Ce phénomène ne repose pas uniquement sur la popularité des néo-banques et sur l’émergence des fintechs. Les banques plus traditionnelles ont elles aussi amorcé un virage à 180°. La preuve : les banques à réseaux proposent aujourd’hui autant d’outils digitaux que les néo-banques.

les établissements bancaires veulent opérer une transformation digitale complète, ils ont besoin de revoir leur infrastructure informatique dans 3 buts immédiats : tirer parti de leurs données, offrir autant de services sur internet qu’en agence et créer une nouvelle expérience pour les clients, ainsi que pour les collaborateurs.

banque digital 800x800 1
Transformation digitale

Partant de là, les banques sont appelées à oser des transformations en profondeur et à corriger certaines anomalies qui affaiblissent l’impact des stratégies et des pratiques organisationnelles de digitalisation déployées par les établissements bancaires.

L’étude pointe notamment du doigt «la persistance des strates du management hiérarchique qui alourdissent les actions et les décisions, les incohérences au niveau de la gouvernance, les mauvaises conceptions du time-to-market, et les habitudes anti-productives qui sont difficilement détectables, mais qui freinent, trop souvent, les ambitions de transformation».

Sur la base de ces lacunes, nombreuses équipes de Trusted Advisors ont identifié 10 éléments clés qui sont autant de défis à relever par les banques souhaitant mener leurs transformations digitales sur des socles solides et pérennes.

ASSURANCE

Le digital est une priorité dans l’agenda de tous les dirigeants et un sujet majeur pour les acteurs du secteur de l’assurance déjà touchés par les différentes vagues réglementaires.Il impacte l’ensemble de la chaîne de valeur et représente un levier de croissance à travers l’émergence de nouvelles solutions et de nouvelles organisations.

Alors qu’en Asie, en Europe et aux États-Unis le digital constitue la première préoccupation des dirigeants,en Afrique, c’est un sujet sur lequel nous avons du retard, même s’il existe une réelle prise de conscience.

La digitalisation représente un enjeu et un défi majeur pour les compagnies d’assurance dans l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de leur base clients. Elle ne se limite non plus essentiellement à automatiser ou dématérialiser tel ou tel processus du secteur, mais de repenser les modèles pour les simplifier, supprimer les étapes ou les vérifications inutiles.

assurance digital 800x750 1
galerie4 4 797x1024 1

L’ayant bien compris, certaines sociétés d’assurance ont vite intégré l’opportunité de cette transformation digitale aussi bien dans leurs rapports extérieurs (clients, prospects, fournisseurs, communautés de fans…) qu’en interne (les salariés). Du coup, elles ont fait des lenteurs, des erreurs de système, des problèmes d’archivages, des difficultés de gestion de files d’attente notamment, de vieux souvenirs grâce aux nombreuses solutions existantes.

La digitalisation du secteur de l’assurance présente de nombreux avantages qui ont pu être mesurés dans des études récentes. A titre d’exemple, selon une étude de l’Argus de l’Assurance de septembre 2018, la dématérialisation documentaire permet de : Baisser les coûts de gestion des contrats de 10% à 15% grâce par exemple à l’automatisation de certains actes comme le renvoi d’attestations, Gagner du temps lors de l’adhésion en diminuant de 20% à 40% les formalités administratives papier,
Être plus performant de 15% à 30% sur le taux de conversion des prospects grâce notamment à une meilleure compréhension des usages et attentes actuels, Economiser 1 heure chaque jour dans la recherche de document comme le duplicata de contrats ou d’avenants, Diminuer de 75% les erreurs lors de la constitution des dossiers grâce à l’automatisation, Réduire de 30% à 60% les coûts d’édition et d’envoi de tous les documents.

Le digital en assurance

OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES

A l’aube de l’avènement de la 5G, grand nombre des opérateurs orientent l’ensemble de leur stratégie, au moins à moyen terme, vers cette technologie innovante qu’est le digital. En effet, elle promet tout à la fois une meilleure connectivité, un moyen de lutte contre les déserts numériques et de fait l’accroissement des usages, tout en ouvrant la voie à d’innombrables nouveaux cas d’usage. Pour autant, dans le même élan d’investissements, on constate que la plupart des acteurs majeurs du secteur semblent vouloir diversifier leurs activités dans des services plus ou moins éloignés de leur cœur métier.

Avec le digital, on assiste à une multiplication des usages et les opérateurs télécoms s’y mettent à cœur joie. Ces derniers s’engagent de plus en plus, à travers différentes initiatives, à mettre le numérique au cœur du quotidien de leur clientèle…

OperateurTelephonique 800x600 1
AdministrationBorne 800x720 1

L’ayant bien compris, certains opérateurs téléphoniques ont vite intégré l’opportunité de cette transformation digitale aussi bien dans leurs rapports extérieurs (clients, prospects, fournisseurs, communautés de fans…) qu’en interne (les salariés). Du coup, elles ont fait des lenteurs administratives, des erreurs de système, des problèmes d’archivages, des difficultés de gestion de files d’attente notamment, de vieux souvenirs grâce aux nombreuses solutions existantes.

Cependant, si certains opérateurs de téléphonie ont réussi à moderniser leur organisation grâce à la transformation digitale, d’autres peinent toujours à rattraper le train. Heureusement, il est encore temps de se mettre à jour pour être plus compétitif et se prévaloir d’une bonne image de marque auprès de ses cibles.

Devenez un opérateur de téléphonie, agréable et plus à l’écoute de ses abonnés avec moins d’efforts physiques et plus de performances.

Le digital et la telephonie

ADMINISTRATION

Conçu au départ pour faciliter l’accès à l’information sans limites de frontières, même internet n’est pas épargné, il subit en effet de plein fouet, les révolutions du digital qui a pris de nos jours, des proportions incroyables qui influent directement sur nos faits et gestes. Cela veut dire qu’un nombre exponentiel de personnes et de services se connectent aujourd’hui pour bien d’autres raisons et actions que celles imaginées à l’origine.

Cependant, si nombre de société de service public ont réussi à moderniser leur organisation grâce à la transformation digitale, d’autres peinent toujours à rattraper le train. Heureusement, il est encore temps de se mettre à jour pour être plus compétitif et se prévaloir d’une bonne image de marque auprès de ses cibles.

assurance digital 800x750 1
AdministrationBorne 800x720 1

Dorénavant, Maborne sera là pour guider vos pas vers cette transformation digitale afin que votre gestion administrative et des stokes, vos prospections, vos ventes, vos relations avec les fournisseurs les collaborateurs et les clients… soient mieux optimisés. Notre solution de gestion de file d’attente propose des outils modernes de communication interactive qui facilitent votre système en le rendant assaini et accessible. C’est une sorte de baguette magique qui touche chaque pan de votre établissement connu pour son volume d’interactivité énorme, en harmonisant votre gestion et vos relations-clients. Ceci, par sa capacité à fluidifier toutes vos opérations quelles qu’elles soient.

Vous vous rendrez nettement compte qu’il ne s’agit plus seulement de disposer d’un site vitrine pour se rendre visible ou vendre mais véritablement de repenser l’ensemble de son fonctionnement en l’adoptant au digital. Notre solution dotée de nombreuses caractéristiques, fera le travail à votre place, dans l’optique de réduire de manière optimale, le temps de passage de vos clients dans votre structure et aussi la durée de leur temps d’attente.

adminstration digital 2

AUTOMOBILES

La transformation digitale de l’industrie automobile s’étend très rapidement et de nouveaux services émergent au fil des mois pour satisfaire les consommateurs. Véhicules connectés, motorisations alternatives, voitures autonomes, écoconduite, covoiturage et autopartage en sont quelques exemples.

L’l’industrie automobile s’adapte ainsi aux besoins de connectivité constante des consommateurs. Elle met au point de nouveaux concepts technologiques qui vont de la conception jusqu’à la fabrication. Elle passe également par l’amélioration de l’expérience numérique des conducteurs et la refonte des réseaux de distribution.

salon de lautomobile 800x600 1
PupitreTactileMastick 800x700 1

L’l’industrie automobile s’adapte ainsi aux besoins de connectivité constante des consommateurs. Elle met au point de nouveaux concepts technologiques qui vont de la conception jusqu’à la fabrication. Elle passe également par l’amélioration de l’expérience numérique des conducteurs et la refonte des réseaux de distribution.

Afin de personnaliser l’expérience du consommateur et d’être au plus près de ses attentes spécifiques, c’est toute la chaîne de production automobile qui se modernise donnant ainsi naissance à de nouveaux modèles d’usines intelligentes 4.0.

Plus que jamais, digital et automobile sont associés et vont de pair. Un mariage d’amour autant que de raison, c’est comme souvent, la bonne prise en compte des données qui permettra, on l’espère, aux constructeurs de rebondir.

TotemsAutomobile 1
PupitreTactileZenat 800x700 1

SOCIÉTÉS IMMOBILIÈRES

Les nouvelles technologies sont devenues aujourd’hui une nécessité dans plusieurs domaines afin d’attirer plus de prospects. Adopter le digital permet désormais de booster son activité, élargir sa cible et s’ouvrir sur d’autres marchés. Le secteur de l’immobilier fait partie des activités les plus impactées par le digital. En effet, depuis l’avènement des réseaux sociaux, plusieurs professionnels de l’immobilier revisitent leurs techniques classiques de commercialisation pour adopter de nouvelles pratiques numériques. Une vraie révolution qui bouleverse les moyens traditionnels utilisées il y’a quelques années.

Outre, le secteur immobilier connait un grand bouleversement avec la recrudescence des visites virtuelles. De plus en plus de professionnels de l’immobilier préconisent la visite à distance pour mieux cibler les potentiels acquéreurs.

Grâce à cette pratique, ils peuvent visiter simplement un bien, sans avoir à se déplacer et dégager du temps pour rencontrer les négociateurs. Cette visite virtuelle ravit aussi les propriétaires qui peuvent constater les moyens que l’agent immobilier a mis en œuvre pour valoriser leur bien.
Désormais, un smartphone et un casque de réalité virtuelle suffisent pour que les acquéreurs et les locateurs puissent effectuer une visite à 360° du bien qui les intéressent.
Un gain de temps et d’argent non négligeable autant pour les professionnels que leurs clients.

Il est de plus en plus courant de consulter les annonces immobilières sur les sites des agences immobilières ou des plateformes dédiées à cet effet sur internet. La montée du digital aide aussi les professionnels immobiliers à optimiser leur relation client.

digital immobilier
slide table tactile 1