Industrie-Maborne

MABORNE, ET LA TRANSFORMATION DIGITALE

Chez Maborne, nous avons compris que s’adapter à l’univers du digital ne nous fait pas perdre notre essence bien que la transformation digitale des entreprises implique un changement relativement important de mentalité et des mutations profondes. Nous avons en effet compris très tôt qu’il ne s’agit pas seulement d’intégrer une nouvelle technologie, mais de l’accompagner avec une révision des processus, afin de les adapter aux exigences des clients et du marché.
La digitalisation place donc l’expérience client et la valorisation des données au cœur des enjeux des entreprises modernes et porte la quatrième révolution industrielle. Dans un futur proche, toutes les expériences clients connues vont être repensées et remodelées avec l’intégration du langage naturel et de l’intelligence artificielle. L’organisation du travail et les compétences des salariés seront aussi réinventées grâce au machine learning, à travers le Big Data et l’IoT, et à l’assistance portée par l’IA.
Si cette innovation est aujourd’hui inéluctable, c’est parce qu’elle métamorphose notre quotidien et celui de nos clients, notamment dans leurs développements, leurs services et leurs produits.
Etant un grand adepte de l’innovation, MABORNE s’est préparé à toutes les éventualités allant dans ce sens, et a même entamé cette dynamique futuriste avec ardeur. Fort de 20 ans d’expertise en industrie informatique et logiciel, le groupe se positionne comme un partenaire technologique de référence pour ses parties-prenantes afin de les accompagner dans ce tournant décisif, avec ses ingénieurs qualifiés, investis à fond pour jouer convenablement leur partition dans le monde de demain par le partage de connaissance. En définitive, à travers nos prouesses, nous vous proposons d’entrevoir les belles perspectives qu’offre la digitalisation et de signer les plus belles pages de votre carrière professionnelle.

L’industrie, l’heure est À la digitalisation

LES USINES CONNECTÉE

LA SMART FACTORY

L’usine connectée répond à de nouveaux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. En effet, les consommateurs ont adopté de nouveaux comportements : ils sont en demande de solutions de plus en plus personnalisées et souhaitent même, pour certains, prendre part à la création des produits qu’ils consomment. Pour proposer cette personnalisation de masse à des prix et dans des délais comparables à ceux des produits fabriqués en série, le contexte concurrentiel oblige à innover.

Smart en industrie
Maborne Factory

En même temps, l’évolution rapide des usages requiert agilité et réactivité pour rester dans la course. A cela viennent s’ajouter des objectifs de performance pour assurer la pérennité des sociétés, et des contraintes réglementaires en faveur, notamment, de la protection de l’environnement. « Dans ce contexte, instable et complexe, la digitalisation apparaît comme un nouveau levier de compétitivité et de performance pour les entreprises, grâce à l’intégration des technologies digitales à toutes les étapes du cycle industriel, l’activité devient plus fluide et donc plus efficace. »

UN OUTIL DE PRODUCTION TOTALEMENT CONNECTÉ

La digitalisation est présente sur l’ensemble de l’outil de production. Simulation, modélisation, automatisation, virtualisation deviennent les pierres angulaires de l’usine connectée. La réalité augmentée par exemple apporte de nouveaux services en maintenance et facilite les diagnostics rapides. En cas de panne, le technicien scanne la machine avec sa tablette et les informations numérisées se superposent à l’image réelle de la machine. Le technicien accède ainsi à toutes les informations utiles : il voit où est la panne, l’état de la pièce concernée, ses caractéristiques techniques, il accède à la notice d’utilisation, etc.

Pour l’entreprise, cela signifie jusqu’à 50% de temps gagné sur le diagnostic et une meilleure productivité de ses équipements. Pour l’opérateur, une intervention en toute sécurité puisqu’elle se fait sans aucun contact avec la machine.

La maintenance collaborative devient possible grâce au stockage d’un historique de la machine sur le cloud, accessible à tous les techniciens : cela permet des interventions plus rapides et mieux ciblées. L’usine digitalisée va même plus loin en favorisant la maintenance prédictive. Celle-ci repose sur la présence de capteurs placés à des endroits stratégiques du procès et des machines, et associés à des algorithmes.

En surveillant des paramètres précis, les capteurs détectent les événements annonciateurs de pannes, une courbe de chaleur qui dérive de son modèle nominal par exemple. Ils envoient alors une information dans le cloud, traitée ensuite par des analytiques. Le système transmet alors une alerte sur le smartphone, la tablette ou la montre connectée du technicien de maintenance. En même temps, connecté aux autres services de l’entreprise, le système planifie l’intervention de maintenance en tenant compte de la disponibilité de l’équipe et de celle des pièces de rechange. Il se connecte également avec le planning de production pour programmer l’intervention au moment opportun afin de limiter au minimum l’interruption de fonctionnement de la machine.

Ainsi connectés, les équipements produisent mieux, plus vite et plus “intelligemment”. Le partage d’informations constant entre les machines, les ordinateurs et les hommes améliore la planification, la maintenance et la production, en raccourcissant le cycle de fabrication.

UN PARTAGE HORIZONTAL ET GLOBAL DES INFORMATIONS

Grâce à des outils digitaux communs, la data est partagée et comprise à tous les niveaux, depuis le client qui passe sa commande jusqu’à l’usine qui va mobiliser les bonnes ressources, les achats qui vont commander les bonnes matières premières, la logistique qui va assurer la livraison, le service facturation, etc… De bout en bout de la chaîne – chercheurs en R&D, designers, ingénieurs, opérateurs, sous-traitants, transporteurs, etc. L’information est partagée en temps réel, selon des standards communs, de façon cohérente et compréhensible par tous.

InformationUsineMaborne

Sur le terrain…L’usine du futur existe déjà

Latécoère

L’avionneur historique, a inauguré au printemps 2018 près de Toulouse une usine de production nouvelle génération entièrement connectée et digitalisée de 6 000 m², labellisée « Vitrine Industrie du Futur ». Sur ce site, chaque machine peut fonctionner en autonomie pendant 18 heures. Le directeur de l’usine, Richard Montanel, expliquait ainsi que l’objectif était de « réaliser jusqu’à 500 000 pièces par an, soit une pièce toutes les minutes, et de raccourcir par 4 les délais de production, en passant de 2 à 3 mois à 2 à 3 semaines ». Un gain de productivité rendu possible par l’informatique et la robotique qui améliorent la qualité et le délai de production de cette usine immaculée, dont les machines blanches sont loin d’évoquer celles des Temps moderne. Les robots s’occupent de la production, des capteurs permettent une gestion numérique des entrées et sorties de matériel, des opérateurs peuvent contrôler la production grâce à des caméras installées au cœur des systèmes.

Le Groupe Renault s’enorgueillit que son usine MCA (Maubeuge Construction Automobile) soit « la plus performante du Groupe en, avec près de 100 véhicules produits chaque année par collaborateur ». Une performance récompensée, dont la couverture médiatique a rendu évidente aux yeux de tous les changements radicaux s’opérant dans les lieux de production. Sur ce site, les chefs d’unités contrôlent les lignes de montage une tablette numérique à la main ; des exosquelettes soulagent les opérateurs des charges les plus lourdes ; pour la gestion des stocks, un drone – piloté par tablette et muni d’un capteur enregistrant chaque référence – vol au-dessus des machines et des travées où sont stockées des pièces : si un problème sur le flux des pièces est détecté, l’intervention est immédiate.

Si Renault se réjouit de « la modernisation progressive et efficace des outils de production », le Groupe souligne également le développement de la formation, et cela dès l’embauche. Chaque collaborateur bénéficie en effet d’un mois entier d’apprentissage à l’usage de ses outils de travail. Pour le constructeur automobile, l’objectif est clair : « connecter les hommes, les produits et les processus, de la commande jusqu’à la livraison du véhicule au client ».

L’AFFICHAGE ET L’INDUSTRIE

industrie-4.0

Le secteur de l’industrie est complexe et nécessite des moyens de communication doté de très haute technologie et pouvant s’adapter dans tous les bâtiments en cas de forte chaleur de froid d’humidité en intérieur et en extérieur.

Nos écrans spécialement conçus pour l’industrie, les usines les distilleries sont résistants et atteignent une durée de vie importante.

Les écrans dans l’industrie sont très importants, divisés en plusieurs types d’écrans, les écrans tactile MaBorne ProIn pour une intégration à l’intérieur, ils sont utilisés pour la lecture des indices de performance les réunions ultra rapides, la gestion de contenu, les changements imprévus et pour une efficacité en gestion d’équipe.

Industrie Maborne

LE SECTEUR DE L’INDUSTRIE

Dans les secteurs de l’Industrie et la production, l’affichage des informations clés, en temps réel, au cœur de la chaîne de fabrication est devenu un élément essentiel pour la productivité et de l’efficacité des entreprises. Maborne AD management, elle permet de communiquer de manière très précise, en fonction de la période de la journée et du lieu d’implantation de chaque écran.

Maborne propose des outils entièrement configurables et modulables, pour répondre à vos besoins spécifiques nous avons élaboré une gamme complète de prestations comprenant :

– Un matériel très performant qui doit impérativement s’adapter à votre demande, son emplacement et à toutes vos contraintes techniques et à toute circonstance.

– Plusieurs plateforme logiciel additionnant l’affichage à la productions, la maintenance….etc et vous permet de établir n planning et de sélectionner vos messages et leurs cibles ou tout simplement d’afficher un contenue lors de vos réunions. Nos plateformes vous permettra de jouer des contenus automatisés issus directement de vos données quelque soit leur format.

– Un service SAV très spécial : Pour être la plus efficace possible, notre solution complète d’affichage s’accompagne avec un soutien et un suivi tout au long de votre projet : installation, formation, hotline, création de contenus, adaptation des informations…

COMMUNIQUER AVEC VOS EMPLOYÉS

«Les organisations dotées des meilleures stratégies de communication interne sont quatre
fois plus susceptibles que leurs concurrentes de mieux performer.»

Messages engageants pour stimuler la performance. Messages de prévention pour éviter des accidents de travail Indicateurs de performance clé pour encourager les ventes Messages d’intérêt général pour informer les employés Vidéos éducatives pour promouvoir la culture d’entreprise

Employé Maborne Industrie
Maborne Futuriste

Offrir une image futuriste à vos client Visite client imprévue. Contenu pour mettre en avant-plan vos produits, vos services…etc. Vidéos pour promouvoir votre marque. Calendrier pour inviter des clients à vos évènements Menus et horaires pour tenir vos clients informés. Bornes interactives et écrans tactiles pour interagir avec vos clients. Présentation ludique et intuitive.

DécouageLazerIndustrie

Expérimenter psychologiquement l’avis et l’opinion de vos clients. Maintenir la satisfaction de vos clients. Se projeter sur un nouveau marché.

Création d’informations intuitives orientée en temps réel, localement ou à distance. Présentation interactive de votre société grâce au tactile et aux applications qui s’adaptent à votre activité.

Applications tactile de présentations de produits, réalisations de catalogues expresse, diffusions des vidéos de démonstration.
Application tactile pour map, cartes et repérage, dans une usine avec visite virtuelle 360°.

MAINTENANCE

«Les organisations dotées des meilleures stratégies de communication interne sont quatre
fois plus susceptibles que leurs concurrentes de mieux performer.»

Synchronisez votre agenda

visualisez les interventions qui vous sont affectées dans l’agenda de votre mobile pour avoir accès à l’ensemble de vos rendez-vous.

Clients puissants et sécurisés

Le client mobile assure l’intégrité et des interventions. L’utilisation d’une base de données embarquée garantit vitesse de traitement et capacité à gérer un grand nombre de données.

Planning des interventions

Réaliser des interventions n’a jamais été aussi facile. En temps réel, suivez l’évolution de votre planning présenté dans un ordre logique, les interventions du jour, celles à venir et celles réalisées.

Htech Maborne
Maborne technologie

Notifications

Recevez des alertes pour chaque intervention lors de l’attribution, la planification ou la re-planification. Notre système de notification est entièrement paramétrable.

Gestion de stock

Associez les pièces et prestations à vos interventions, suivez les pièces sérialisées, consultez les quantités disponibles et gérer les mouvements de pièces : envoyer à, prendre à et demander à.

Détail d’intervention

Pour chaque intervention, visualisez toutes les informations nécessaires à leur réalisation. Où se situe l’intervention, comment s’y rendre, que faire / qui contacter, grâce à l’intégration des outils cartographiques natifs au terminal.

Saisie du rapport d’intervention

L’intervention réalisée, saisissez toutes les informations importantes, associez photos, pièces jointes, codes-barres et capturez. De plus, les jalons de temps sont automatiquement saisis.

Autonomie maximale

Accédez à l’historique des rapports d’interventions. Créez, replanifiez, déclinez des interventions. activez/désactivez le suivi, la synchronisation automatique, visualisez vos indisponibilités et les messages de votre gestionnaire.

industrie-4.0
EnglishFrench