phygital pour magasin
Le phygital en entreprise

Maborne – Le Phygital

Le phygital est donc un concept apportant beaucoup de possibilités pour accélérer la transformation digitale des entreprises. Les informations sur le comportement des consommateurs sont facilement collectées et c’est un véritable levier d’acquisition pour les marques. L’utilisation du phygital est déjà répandue mais les stratégies autour du concept doivent être optimisées afin d’avoir une synergie complète entre le physique et le numérique.

Impact métiers

Phygital (physique et numérique) est un terme de marketing qui décrit le mélange d’expériences numériques et physiques. Comme les canaux d’interaction et de communication avec les clients se multiplient, les entreprises cherchent à rendre la combinaison de ces canaux fluides, permettant à un client de passer un appel téléphonique, de communiquer sur une plateforme de médias sociaux, puis d’envoyer un courriel, sans que l’entreprise perde le fil de la communication ou le sens des problèmes liés au dossier client. De façon plus explicite, le Phygital est une fusion du commerce physique (retail) et du digital (web) qui allie deux piliers à savoir…

• L’expérience physique en magasin, la relation client et le contact humain.

• L’expérience digitale et les interactions en ligne avec une marque.

phygital entrepreneurial
Phygital magasin

Avantages pour le client final

• Une expérience client sans couture

• Des recommandations qui nous correspondent
vraiment

• Des produits personnalisés selon nos goûts

• Des offres promotionnelles pertinentes

• Une simplicité d’achat poussée à l’extrême

• Générer du trafic en magasin ou entreprise

• Fluidifier le parcours d’achat

• Booster la visibilité en ligne.

Digitaliser le point de vente

L’une des stratégies permises par le phygital consiste à utiliser le digital directement en magasin pour jouer sur différents paramètres. Cela passe par exemple par l’installation d’écrans tactiles à disposition des clients, l’équipement des vendeurs en tablettes leur permettant de vérifier les stocks en quelques clics et de passer commande si le produit n’est pas en magasin ou tout simplement l’aménagement dernière génération du point de vente avec, par exemple, des cabines d’essayage virtuelles et des vitrines connectées.

Toutefois, le personnel et la direction peuvent aussi se servir de logiciels CRM pour mieux connaître et mieux communiquer avec leur clientèle en développant des stratégies de type « clienteling ».

Galerie

Phygital, une expérience client rentable

Le phygital est la nouvelle tendance du Retail qui allie physique et digital. Beaucoup plus orienté sur les besoins du consommateur, son principal objectif est et reste toujours celui de lui proposer la meilleure expérience possible.

Aujourd’hui, il a complètement révolutionné le commerce physique. L’avènement du e-commerce et l’essor du m-commerce ont bouleversé la parcours d’achat et conduit les retailers à repenser le rôle du magasin. Ce dernier en quête de croissance continue de séduire les clients et par richochet les retailers. Un paradoxe qui montre la volonté des shoppers à mixer canaux physiques et digitaux, on et offline. Grâce au phygital, vous n’avez plus besoin de choisir mais pouvez accéder au meilleur des deux mondes : une nouvelle approche pour un parcours fluide et personnalisé.

EnglishFrench